Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projection
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Guinea Pig : Devil's experiment

Premier film de la série des Guinea Pig, films gores japonais, Devil's experiment semble, d'après la jaquette du DVD, être le fruit d'un pari entre créateurs d'effets spéciaux. Sur pellicule, cela revient à un moyen-métrage (tout au plus 40 minutes) se faisant passer pour un snuff movie.

Guinea_Pig_Devils_Experiment

Un snuff movie, rappelons-le pour les novices, est censé être une vidéo présentant un meurtre réel. C'est donc vers un résultat au plus proche de la réalité que tendra Satoru Ogura, le réalisateur. Pour cela, il filmera en caméra amateur, avec des acteurs inconnus. On assiste donc au martyr d'une femme qui sera torturée par 3 personnes, chaque nouvelle torture étant introduite par une formulation écrite sur un fond noir.

La force du film tient dans le fait qu'il n'y ait pas de générique, si ce n'est un encart prétendant que ctte vidéo a été trouvée et lançant un appel à quiconque pourrait en identifier les protagonistes. Dans cette réalité floutée, l'effet des scènes n'en est que plus fort. Mais c'est là qu'intervient la faiblesse du film, énorme selon moi. En dehors des scènes de torture, le film ne montre rien. En renvoyant le spectateur à son propre voyeurisme, il en oublie toutefois de raconter une histoire. L'on est donc en droit de trouver cette tentative "autre" de film d'horreur transgressive et irregardable comme on est en droit de s'ennuyer très largement (un comble au vu de ce qui est montré), la construction en crescendo étant anéantie par le fait que l'on sache, dès le début, que l'héroïne sera sacrifiée.

DevilsExp19

Néanmoins, force est de constater que les effets spéciaux sont plutôt bien réussi et qu'ils interpelleront les fans d'effets sanglants.

Au final, Guinea Pig n'est qu'un film étrange, une curiosité réservée aux amateurs de films gores et voulus dérangeants, qui ouvrit grand la porte au genre du faux snuff, dont la série des August Underground semble être la digne héritière (bien que ceux-ci tentent un temps soit peu de scénariser l'histoire).

Avis aux amateurs !

Note : 3,5/10

Un article de Mouiou

Publicité
Commentaires
Projection
  • Des critiques de films de genres variés par plusieurs auteurs, avant ou après leurs sorties en salle. Projection est avant tout un laboratoire de critiques en tous genres. Si vous voulez rejoindre le blog, contactez-moi par mail !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité