Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projection
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Proie

Lors du festival fantastique de Strasbourg, j’eus l’occasion de voir Proie d’Antoine Blossier, co-scénarisé par Erich Vogel et réalisé en 2009 pour un budget  avoisinant les deux millions d’euros. Je suis allé voir ce film sans réellement savoir de quoi il parlait et c’est la première fois que je sors énervé de la projection d’un long métrage.

Narrant l’histoire d’une famille partant à la chasse aux sangliers en forêt, après que ceux-ci aient projetés des biches contre un grillage électrifié, Proie inverse rapidement les rôles, les chasseurs devenant les chassés.

D’un canevas aussi classique, s’inspirant aussi bien du Razorback de Mulcahy que du Predator de Mc Tiernan, le réalisateur et son co-scénariste auraient pu tirer une très bonne série B, qui plus est entièrement française. La déception n’en sera que plus grande.

proie09

En effet, le scénario offre de nombreuses bonnes idées, comme lorsqu’il force le héros à se cacher sous un sanglier mort et à l’éventrer pour masquer son odeur. Les nombreux codes du survival forestier sont respectés à la lettre, le groupe ne tardant pas à se détruire de l’intérieur, exacerbant les rancunes et autres rivalités, et l’on peut regretter que le long-métrage ne prenne pas plus de risques. Sans conter le côté écologiste du film, mal exploité (les créatures deviennent monstrueuses suite à l’usage d’un engrais chimique). Mais Proie avait tout pour devenir un honnête film de genre et ce malgré quelques grosses incohérences (vous mettriez le feu à un endroit sous lequel vous vous situez sans avoir au préalable préparé votre sortie ?).

Seulement voilà, l’approximation de la mise en scène, bien trop mobile et saccadée, nuit à la lisibilité de nombreuses scènes clés, forçant le spectateur à tenter de deviner ce qu’il se passe. A cela s’ajoute une photographie tantôt sublime, tantôt bien trop sombre pour que l’on puisse réellement voir quoi que ce soit. L’on pourra toujours penser que c’est le genre qui veut ça, mais cela ne devrait pas empêcher le film d’être compris. Ainsi, lorsque le héros éventre le sanglier sous lequel il se trouve, on ne voit pas le couteau, juste son portable (une des seule présence lumineuse) et l’on se demande vraiment ce qu’il fabrique.

prey_proie_still102

A cela s’ajoute une autre énorme déception : le casting du film. Présentant au générique des noms d’acteurs plutôt reconnus tels que Grégoire Colin, François Levantal ou Bérénice Bejo, le film semblait partir avec les bonnes cartes en mains. Las, l’interprétation hasardeuse empêche le spectateur de réellement s’identifier, le laissant toujours à l’extérieur d’une histoire qui se veut prenante (la caméra est toujours embarquée au plus près des personnnages).

Néanmoins, de rares belles scènes sauvent quelque peu le film, faisant se rendre compte de ce que le long métrage aurait pu/aurait dû être. La déception n’en est que plus grande et l’on se dit que l’on passe vraiment à côté d’un bon film. D’autant que le réalisateur tire habilement profit de son budget et que cela se voit à l’image.

Au final, Proie est un film que l’on souhaiterait aimer, et qui en donne des raisons, mais qui ne peut que nous laisser perplexe. La photographie, la réalisation et le jeu des acteurs sont encore trop changeant. Gageons que le prochain film du réalisateur, s’il voit le jour, risque fort de nous surprendre agréablement.

Note : 4/10

P.S. : A l ‘heure de l’écriture de cette critique, Proie ne bénéficie toujours pas de date de sortie officielle, même s’il commence à être projeté en festivals. Je vous conseille quand même son visionnage, ne serait-ce que pour vous faire une idée et pour soutenir un genre peu traité dans le cinéma fantastique français.

Publicité
Commentaires
Projection
  • Des critiques de films de genres variés par plusieurs auteurs, avant ou après leurs sorties en salle. Projection est avant tout un laboratoire de critiques en tous genres. Si vous voulez rejoindre le blog, contactez-moi par mail !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité