Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projection
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Reykjavik Whale Watching Massacre

Réalisé en 2009 par Julius Kemp, ce film se révèle être le premier film gore tourné en Islande.

Il conte l’histoire de plusieurs touristes embarqués sur un bateau, dans le but d’observer des baleines dans leur environnement naturel, qui vivront une nuit de cauchemar.

Prenant donc place dans un contexte historique (l’interdiction de la chasse à la baleine en Islande), le film montre rapidement son but : livrer un pur film de genre. C’est en cela qu’il a attiré mon intention, il faut bien l’avouer, mais c’est aussi en cela qu’il m’a déçu.

Le film présente un scénario classique rappelant très largement le Massacre à la tronçoneuse de Tobe Hooper, les tueurs étant d’anciens pêcheurs de baleine, reconvertis dans la chasse à l’humain, et plus spécialement aux étrangers. Le titre du film Islandais semblant d’ailleurs lui rendre hommage (le film d’Hooper s’appelant, en V.O. The Texas Chainsaw Massacre), ceci étant souligné par l’apparition de Gunnar Hansen (le Leatherface originel).

Là ou le film se démarque de son modèle, c’est qu’il présente de nombreuses scènes très graphiques et bien emballées face caméra (le point d’orgue semblant être l’harponnage d’un tourisme japonais). Ces scènes, souvent inventives, mettent en valeur des personnages que l’on prend généralement un malin plaisir à tous détester.

rwwm1

En effet, que ce soit les héros où leurs assaillants, aucun personnage ne semble réellement mériter d’être sauvé (à une ou deux exceptions près), tous semblant s’assouvir dans la bêtise crasse. C’est aussi là l’un des principal défauts du film. Présentant des personnages archétypaux aux dialogues se résumant généralement à des insultes, le long métrage peine à nous rendre empathiques et nous laisse simples spectateurs d’un spectacle de massacre parfois génial, parfois exaspérant.

Si l’on peut reconnaître que tout le monde en prend pour son grade dans le film, l’on peut aussi remarquer qu’au final, tout cela semble bien gratuit. Le vœu de faire un film d’horreur pur semble empêcher le réalisateur et ses scénaristes de réellement tirer parti de ses personnages, si ce n’est pour les mettre dans des situations sans retour. En cela, le film perd de son impact, qu’il retrouve quelque peu dans les scènes violentes.

Reykjavik_Whale_Watching_Massacre_2

Néanmoins, ne vous attendez pas aux meilleures scènes gores des derniers temps. Si elles sont en effet bien réalisées, elles n’en demeurent pas moins réduites par l’incapacité à s’attacher aux personnages. De plus, la plupart semblent avoir déjà été vues ailleurs.

En résumé, Reykjavik Whale Watching Massacre  se veut un pur film de genre, ce qu’il est. Mais il ne parvient pas (ne cherche pas) réellement à se démarquer de ses aînés, et en cela il ne reste qu’un honnête film d’horreur, plutôt efficace dans la violence graphique. A mater entre potes.   

Note : 6/10

Publicité
Commentaires
B
Quoi?? t'as mis la même note que pour la meute?<br /> Dur...
Projection
  • Des critiques de films de genres variés par plusieurs auteurs, avant ou après leurs sorties en salle. Projection est avant tout un laboratoire de critiques en tous genres. Si vous voulez rejoindre le blog, contactez-moi par mail !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité