Tetro
Ce film de Francis Ford Coppola, contant l'histoire d'un jeune homme rendant visite à son frère résidant à Buenos Aires, prend des allures de tragédie contemporaine de par la rivalité au sein de la famille, se situant par là dans la droite lignée des oeuvres de son auteur ( Le parrain, Apocalypse now, etc... )
Filmé en numérique, dans un noir et blanc du plus bel effet (et ce malgré quelques plans en couleur qu'on dirait tournés au camescope), le film monte en pression, porté par de très solides acteurs (Vincent Gallo éblouit chacune de ses scènes) et semble prouver, si besoin était, que Coppola n'a rien perdu de sa vivacité d'antant. Si de nombreuses personnes reprocheront sans doute au film sa teneur tragique appuyée, force est de constater qu'elle enrichit le récit en y ajouttant des notions de fatalité au sein d'une même famille, qui trouveront écho dans une scène majeure du film (la passation de baguette). L'on pourrait aussi critiquer certaines scènes tournées sur fond vert (la danse au bord de la mer) qui appuyent peut-être trop un propos déjà évident.
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Mais cela serait souligner des détails au final plutôt insignifiant pour ce qui semble rester un exemple de mise en scène et de scénario (les deux s'entremêlant à l'image dans une parfaite symbiose), ouchaque personne semble devoir tomber pour mieux être sauvé.
Note : 9/10
Article de Mouiou