Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projection
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Tetro

Ce film de Francis Ford Coppola, contant l'histoire d'un jeune homme rendant visite à son frère résidant à Buenos Aires, prend des allures de tragédie contemporaine de par la rivalité au sein de la famille, se situant par là dans la droite lignée des oeuvres de son auteur ( Le parrain, Apocalypse now, etc... )

tetro_image_7_grand_format

Filmé en numérique, dans un noir et blanc du plus bel effet (et ce malgré quelques plans en couleur qu'on dirait tournés au camescope), le film monte en pression, porté par de très solides acteurs (Vincent Gallo éblouit chacune de ses scènes) et semble prouver, si besoin était, que Coppola n'a rien perdu de sa vivacité d'antant. Si de nombreuses personnes reprocheront sans doute au film sa teneur tragique appuyée, force est de constater qu'elle enrichit le récit en y ajouttant des notions de fatalité au sein d'une même famille, qui trouveront écho dans une scène majeure du film (la passation de baguette). L'on pourrait aussi critiquer certaines scènes tournées sur fond vert (la danse au bord de la mer) qui appuyent peut-être trop un propos déjà évident.

tetro_1

.

Mais cela serait souligner des détails au final plutôt insignifiant pour ce qui semble rester un exemple de mise en scène et de scénario (les deux s'entremêlant à l'image dans une parfaite symbiose), ouchaque personne semble devoir tomber pour mieux être sauvé.

Note : 9/10

Article de Mouiou

Publicité
Commentaires
Projection
  • Des critiques de films de genres variés par plusieurs auteurs, avant ou après leurs sorties en salle. Projection est avant tout un laboratoire de critiques en tous genres. Si vous voulez rejoindre le blog, contactez-moi par mail !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité